TEMOIGNAGES STRUCTURES D'ACCUEIL

Publié le par CMCJM

Témoignages de structures d’accueil (du plus ancien au plus récent) :

 

 

(De la responsable de l’accueil) : « Après ce séjour, quelques points importants me paraissent être mis en relief : la relation amicale, voire fraternelle, vécue entre les jeunes ; le sérieux du déroulement de ce temps fort, qui laissait transparaître la qualité d’échange, de prière, d’adoration ; le respect du silence, dans certains lieux et à certains moments ; la spontanéité du service d’entraide, pour véhiculer à la chapelle les Sœurs en fauteuils roulants ; la rencontre intergénérationnelle, Sœurs, Pères, Jeunes, au verre de l’amitié, avec animation à la guitare accompagnant les chants de circonstance ; l’organisation matérielle de l’évènement, et la relation avec les organisateurs ; etc…

La qualité du vécu de ces journées m’a provoquée à accompagner de ma prière, la vie et l’engagement de ces jeunes…Ils habitent un « coin de mon cœur », j’y ai lu la force de l’Esprit à l’œuvre en 2008.

 

(quelques autres expressions de sœurs) :

-Un beau visage d’Eglise pour notre monde d’aujourd’hui…

-J’ai éprouvé une vraie joie, à voir circuler dans nos murs ces visages de jeunes épanouis et sympathiques… Merci. C’est de tout cœur que nous avons prié pour vous, pour votre avenir.

-La présence de ces jeunes nous a fait du bien.

-On dit parfois : « Les jeunes… les jeunes… », mais ils sont témoins de l’amour de Dieu.

-Merci pour votre passage. Celui-ci a été un rayon de soleil. Vous êtes l’espérance de demain… Votre silence, votre sérieux, votre joie sont une preuve de votre foi.

-Comptez sur ma prière pour continuer la route.

-Votre silence m’a beaucoup marqué… Il s’est prolongé en moi-même et a provoqué ma prière pour chacun de vous. J’ai eu beaucoup de joie à vivre ce moment près de vous.

-Beaucoup d’admiration… Vous avez su sacrifier du temps pour rencontrer le Seigneur.

-La présence de ces jeunes nous a fait du bien, présage du sérieux de leur vie.

-Vos rencontres furent pour nous une richesse, un rayon de soleil.

-Quel beau témoignage que de savoir allier : détente, silence, prière.

-Je continue à prier pour les jeunes et à confier leur vie à Marie et au Seigneur.

-Merci pour votre joie de vivre qui nous a rappelé notre jeunesse.

-Nous n’avons pas été gênées par votre musique. Merci pour le respect que vous avez manifesté envers notre Maison.

-Nous avons été édifiées de voir des jeunes prier dans notre chapelle, dans notre couvent, dans un profond recueillement.

-Merci d’être venu parmi nous. Merci pour l’ouverture que vous avez donnée à notre Maison. Expérience à renouveler… Nous vous attendons.

-Leur silence m’a interrogée. (8 fois)

-Le sérieux de leur démarche. (2 fois)

-Le respect de l’espace de recueillement. (4 fois)

-Leur simplicité et leur gentillesse. (5fois)

-Leur sourire. (3 fois)

-La fraternité vécue entre eux, et leur discrétion. (3 fois)

-L’ambiance de louange.

-Leur générosité pour rendre service, à véhiculer les fauteuils roulants des Sœurs à la chapelle. (2 fois)

-… et je continue à rendre grâce. (2 fois)

 

 

Autre structure :

 


            Je suis religieuse et je fais partie de l’équipe d’animation du Centre de La Roche du Theil, en étant plus particulièrement présente du côté de l’accueil et du secrétariat. Ceci pour situer mon propos.

En communauté (des sœurs) nous avons peu discouru sur votre groupe : tout s’est tellement déroulé dans la sérénité. Vu de l’extérieur, votre groupe a semblé bien organisé, bien encadré et les participants n’ont jamais eu l’air d’être inquiets pour des questions matérielles. L’ambiance de prière a été remarquable ! La musique un peu plus forte que d’habitude ne nous a pas gênées, pas du tout.

Personnellement, je tiens à vous dire un merci particulier. Je trouve admirables l’énergie et la foi, ou la foi qui donne l’énergie, d’œuvrer ainsi près des jeunes. C’est un gros investissement mais qui a l’air d’aider à conduire les gens sur des chemins de foi, d’une foi qui bouleverse leur vie. Deo Gratias ! Votre engagement me fait rejoindre le message du Pape Benoît XVI, que vous connaissez sûrement bien :

“...aujourd’hui encore, des disciples du Christ n’épargnent ni leur temps, ni leur énergie pour servir l’Évangile. Il faut que des jeunes se laissent embraser par l’amour de Dieu et qu’ils répondent généreusement à son appel pressant, comme tant de jeunes bienheureux et saints l’ont fait dans le passé, mais aussi à des époques plus récentes. En particulier, je vous assure que l’Esprit de Jésus vous invite aujourd’hui, vous les jeunes, à porter la belle nouvelle de Jésus aux jeunes de votre âge. L’indéniable difficulté des adultes à rejoindre de manière compréhensible et convaincante le monde des jeunes peut être un signe par lequel l’Esprit entend vous pousser, vous les jeunes, à prendre en charge cette tâche. Vous connaissez les idéaux, les langages, ainsi que les blessures, les attentes, et le désir du bien qu’ont les jeunes de votre âge. S’ouvre à vous le vaste monde des affections, du travail, de la formation, de vos souhaits, de la souffrance des jeunes... Que chacun de vous ait le courage de promettre à l’Esprit Saint d’amener un jeune à Jésus Christ, selon le moyen qui lui semble le meilleur, en sachant « rendre compte de l’espérance qui est en lui, avec douceur » (cf. 1 P 3,15)." (message de Benoît XVI aux jeunes pour les JMJ 2008).

Le dimanche, je suis allée à la messe avec votre groupe. Ce fut pour moi un temps d’action de grâce pour tout ce que vous aviez vécu, pour votre présence dans la maison. J’ai 72 ans mais je suis vraiment heureuse de vous connaître et de pouvoir vous dire que je vous soutiens de tout mon cœur et de toute ma foi.

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article