TEMOIGNAGES PRETRES

Publié le par CMCJM

Témoignages de prêtres ayant exercé leur ministère à l’un de nos évènements (du plus ancien au plus récent) :

 

 

Me voilà rentré et bien heureux de ces jours avec vous. Je rends grâce au Seigneur car il m'a permis, par Marie, de beaucoup recevoir... Jusqu'à croire que "ma coupe est débordante" ! Je vous remercie et bénis le Ciel pour votre invitation. je portais tellement de choses en moi depuis des années qui restaient en souffrance de pouvoir sortir, comme une naissance. Pour mon sacerdoce, c'est tout à fait béni, un nouvel élan pour servir le Seigneur. Je perçois les ondes de choc de ces jours...

 

 

Ce temps avec vous a été vraiment une grande grâce pour moi. J’ai été heureux de vivre cette expérience avec des jeunes car, à cause de mon âge sans doute, je suis maintenant plus en contact avec des adultes. Merci à vous les jeunes pour la confiance que vous m’avez faite, et la contagion de votre joie et de votre enthousiasme. Il me semblait revenu aux premières années de mon sacerdoce où je m’occupais presque exclusivement de jeunes.
Je suis entré assez facilement dans la louange, et j’ai beaucoup apprécié la liberté qui était laissée à chacun dans l’expression de cette louange. Je suis très attiré par la gratuité de l’amour que nous demande Jésus, et la louange, c’est la gratuité de la prière.
J’ai senti une grande communion entre nous, qui était certainement l’œuvre de l’Esprit. Et grâce à cette communion, nous avons fait l’expérience - dans la foi - de cette présence de Jésus qu’Il nous a promise (chaque fois que nous nous réunissons en Son Nom), ainsi que celle de la Vierge Marie.

 

 

Lors d'un contrôle médical général effectué deux semaines avant l’évènement, le médecin m'a alerté sur une "pression oculaire élevée" dans l'œil droit, avec tension et du coup l'apparition d'un strabisme, et aussi une baisse sensible de la vision jusqu'à considérer que mes lunettes ne sont plus adaptées à ma vue en raison de ces détériorations, et même évoquer une éventuelle perte de l’oeil. Les examens - notamment la tension dans l'œil -, ont été faits deux fois pour vérifier le diagnostic, et hélas le confirmer. Au cours d’une soirée, il a été proposé de prier pour ceux qui ont des soucis de santé liés aux yeux;  j'ai donc mis ma main sur mon œil droit car je savais que la santé de cet œil était sur une mauvaise pente, ce qui pouvait avoir des conséquences importantes… j'ai demandé la fin de ces détériorations et le rétablissement, accueillant avec reconnaissance cette possibilité qui m'était donnée de remettre ma santé au Seigneur, de confier cela à sa grâce par la prière de tous ces jeunes.

Je reviens d'un examen chez l'ophtalmologiste hier, et le résultat est qu'il n'y a plus de tension, je n'ai plus à changer de verres, il n'y a aucune baisse de vision ni d'apparition d'un strabisme…plus aucun risque de perdre mon oeil …! Je ne peux que constater ce changement et rendre grâce à Celui qui a le pouvoir de prendre soin de moi lorsque je me remets davantage entre Ses mains. Merci à nouveau à tous ceux qui permettent à la puissance de Dieu de s'exercer.

 

 

Je suis prêtre depuis 14 ans... c'est peu et déjà quelque chose, et j'ai pu vivre pendant ce WE ce que je n'avais jamais envisagé jusqu'alors, et déjà je peux confesser que ce que j'ai vécu, je l'ai discerné et accueilli dans la foi comme des signes de la Présence de Dieu. Car c'est bien l'enjeu de ce qui a été proposé aux jeunes : la rencontre avec le Dieu vivant révélé en Jésus Christ, qui rejoint chacun en le comblant de dons de son Esprit.

Pour ma part, cela a commencé par mes béquilles ! Ayant subi un claquage du mollet, je ne devais et pouvais marcher, sinon avec deux béquilles... mais ce n'est pas l'avis des jeunes qui me disent avec leur simplicité évangélique que nous allons prier pour ne plus avoir besoin des béquilles ! Ce qui fut fait en quelques minutes... et je me suis mis à marcher normalement, sentant seulement le lieu de l'ancienne douleur, pouvant aller et venir (notamment le dimanche pendant la procession eucharistique !), monter et descendre, rester debout etc. autant de choses que je ne pouvais plus faire… J'ai depuis vérifié avec un professionnel et la conclusion est bien du côté d'une guérison plus rapide de manière inexplicable. Alors je ne peux que bénir Celui qui agit sans cesse dans ma vie mais que je vois davantage à travers ce geste de miséricorde pour le bien de la mission auprès des jeunes. C'est un encouragement très fort pour moi à me donner avec confiance dans mon ministère car le Seigneur est à l'oeuvre, il agit, et il attend en particulier des prêtres pour porter la nouvelle de l'amour puissant du Christ auprès de tous les jeunes. Nous étions d’ailleurs 4 prêtres, et toujours au moins deux avec les jeunes pendant les temps de louange, d'enseignement. Il était bon d'être là avec les jeunes, d'entendre ce qu'ils entendaient, y compris pour nous-mêmes, fuyant la tentation pharisienne de tout savoir !

Je veux aussi témoigner d'un aspect frappant de ce week-end : la manière de vivre les missions de chacun dans la quête persévérante d'une communion dans l'Esprit... j'ai admiré un souci constant de toujours vivre dans l'écoute de l'Esprit lors de temps de prière avec les différents « acteurs » de l'animation musicale, de l'intercession, des ateliers...
D'autre part, ceux qui prennent la parole tiennent à faire vérifier ce qui est dit par quelqu'un d'autre, en l'occurrence un prêtre. C'est pour moi un signe fort de la vérité de ce qui est vécu, avec ces deux critères imparables dans la tradition ecclésiale : charité (recherche de communion) et humilité (faire vérifier par un autre).  C'est un beau signe de maturité humaine et spirituelle, et je remercie le Seigneur d'en avoir été un témoin privilégié pendant ces jours.

Un autre aspect : la fréquentation du sacrement de réconciliation... en dehors des temps de prière et des ateliers, nous prêtres n'avons pas chômé tant la demande de rencontres pour célébrer ce sacrement était grande. C'est pour moi un fruit sûr lorsqu'une activité est proposée à un groupe chrétien, quelque soit l'âge ou la sensibilité spirituelle : si le désir de rencontrer la miséricorde de Dieu dans ce sacrement de l'Eglise est croissant, c'est que la Parole proclamée porte son fruit. Et c'est ce que j'ai vécu avec les jeunes... nous n'avons même pas pu rencontrer tous ceux qui le désiraient. Pour certains, ce fut une redécouverte de la grâce de ce sacrement, ou bien un approfondissement, osant aller plus loin dans la vérité de ce qui est confessé. Je suis heureux d'avoir pu voir la grâce à l'oeuvre dans la vie de ces jeunes qui ont soif du Christ qui s'offre dans les sacrements de l'Eglise.

Enfin : la place centrale faite à l'Eucharistie. Cela ne peut que m'atteindre profondément comme prêtre ministre de ce mystère…. Cette place de l'Eucharistie, c'est le Christ au centre de tout ce qui est proposé, du début à la fin ; les organisateurs n'ont qu'un but, et c'est tellement clair : permettre au Christ de rencontrer les jeunes... et aux jeunes de rencontrer Celui qui les aime sans compter et qui veut les combler de sa propre vie. Et c'est ce que j'ai vu spécialement lors de la veillée d’adoration du samedi soir. …J'ai vu et je crois que le Seigneur est venu rejoindre, toucher, bénir, guérir, libérer... tel ou tel des jeunes. Tous ont reçu mais ce fut parfois de manière plus manifeste, car le Seigneur atteint tout l'être « esprit, âme et corps » puisque lui-même a voulu prendre chair. J'ai été profondément fortifié dans ma foi en l'Eucharistie, sacrement de la Présence du Christ Ressuscité qui veut rejoindre et bénir son Peuple.

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article